Qui suis-je ?
Je suis Johanna Tchoula Njia
la Fondatrice des Affranchies
Avocate de formation, je suis diplômée de l’Ecole du barreau de Paris. J’ai d’abord œuvré dans le domaine des droits humains et du plaidoyer, notamment en tant que Conseillère juridique à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Ayant à cœur les questions des violences faites aux femmes, j’ai été surprise de constater combien le droit peine à appréhender les mécanismes psychologiques déclenchés par ces traumatismes, tels que l’emprise, la dissociation ou encore la mémoire traumatique. J’ai donc voulu moi-même être formée et acquérir autant d’outils complémentaires. Je me suis d’abord certifiée en tant que Thérapeute conjugale et familiale, puis spécialisée sur les questions des violences (sexuelles, conjugales, etc.) et du psychotrauma. Aujourd’hui, je puise dans ce parcours pluridisciplinaire pour proposer des interventions avec une approche intégrative qui allie information sur les droits, psychopédagogie et sensibilisation citoyenne.
Parcours & compétences
Mes formations
- 2023-2024 : D.U. « Violences faites aux femmes », Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Sujet de mémoire : Remettre le monde à l’en-droit : L’outil juridique au service de la reconstruction des femmes victimes de violences
- 2021-2022 : Modules de spécialisation, FormationsPsy : Mémoire traumatique (Pr. Boris Cyrulnik) ; Trauma psychique – Stratégies avancées (Dre Pascale Brillon) ; Violences conjugales (Christophe Herbert) ; Inceste & abus sexuels (Charlotte Sabba) ; Estime de soi (Michèle Mas)
- 2021 : Formation professionnelle de Thérapeute familiale et conjugale, IFORT Psy
- 2013 : Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), Ecole du Barreau de Paris
- 2009 – 2010 : Master Droit international / Administration internationale, Paris I Panthéon-Sorbonne
Pourquoi ?
Les Affranchies
Ça m'a toujours questionnée de voir combien notre génération de femmes a encore aujourd’hui un tel besoin de libération. Malgré des décennies de lutte féministe, malgré toutes les victoires, les grandes avancées : comment se fait-il que nous vivions toujours au quotidien une telle pression ? Comment est-ce possible que des industries et des idéologies prospèrent encore aujourd’hui aux dépens de notre condition ? Que nous ayons en partie progressé s'agissant des droits, mais si peu sur celui de notre estime de soi ? J’en suis arrivée au constat qu’à faire de nos revendications de liberté une quête perpétuelle en dehors de nous-mêmes, on a fini par oublier notre liberté intérieure, par perdre de vue que l’affranchissement commence au-dedans. Voilà pourquoi j’ai fondé Les Affranchies comme une offre de services pour promouvoir l'épanouissement féminin dans sa globalité. L'aventure a d'abord commencé par un blog : des articles pour questionner la Liberté au féminin, avec douceur et poésie, des pointes d’humour aussi, et parfois de vrais coups de gueule contre les oppressions et les hypocrisies. Au fil des textes, le projet est né de donner plus de résonance à cet engagement en faveur de la condition féminine. C’est ainsi que j’ai proposé des conférences sur des sujets de société ou encore des ateliers sur des sujets du quotidien. Après la plume et la parole, l’écoute active est arrivée comme la suite évidente. Aujourd’hui également Thérapeute, j'accompagne les femmes dans leur quête de liberté.
S'ABONNER
Rejoignez la newsletter !
Pour ne rien manquer des nouvelles publications ou de mes prochains évènements