Vœux affranchis

 

En cette période de fêtes vient le rituel des vœux. Des cartes, des messages et surtout des mots. 

 

Il y a les formulations type mantra prophétique, nos plus jolies expressions qu’on saupoudre de pensée magique, espérant pouvoir conjurer tout malheur pour ne faire advenir que le meilleur. 

 

Il y a ces exercices projectifs plus proches du business plan à la sauce développement personnel, des vœux exponentiels pour pousser la machine humaine à son plus haut niveau vers une vision quantifiée du succès.

 

Au fond, ces formulations révèlent nos aspirations profondes : notre désir de maîtrise sur le temps qui passe, sur nos circonstances et nos vies. 

 

Comme si par notre simple plume et quelques lettrages dorés, nous pouvions prendre le contrôle sur la fragilité de nos existences.

 

Mais qui de nous peut dire avec précision et certitude de quoi l’année sera faite ? 

Quels mots, aussi beaux et bien intentionnés soient-ils, peuvent infléchir la finitude humaine ? 

 

J’ai une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui, je le sais, ont vécu de grandes épreuves en 2025 et qui peinent à se projeter sereinement à l’aune de la nouvelle année.

 

Alors, mes voeux pour toi pour 2026, avec quelques certitudes, beaucoup d’incertitudes, et surtout pleinement ancrés dans notre humanité : 

 

Sweet & Sour 

 

En cette nouvelle année, il y aura des temps de douceur, d’autres plus âpres, des petits bonheurs savoureux, des grands exquis, certainement aussi des arrières-goûts amers et des larmes salées qui vont couler.

 

Je te souhaite de te délecter de tout ce que l’existence a de bon à t’offrir, de pouvoir digérer les temps d’épreuves qui, peut-être, émailleront l’année, et au besoin, de rompre avec les habitudes et relations toxiques qui empoisonnent ta vie.

 

 

365 jours

 

2026 sera fait d’une suite de jours : 365 fois 24h qui vont se succéder. Le temps va passer, souvent en un clin d’œil, parfois aussi en apnée.

 

Je te souhaite de pouvoir prendre le temps de t’oxygéner, de humer l’air, reprendre ta respiration toutes les fois où la cadence se sera emballée, et sentir chaque matin le miracle de la Vie dans tes poumons – inspirer, expirer, remercier… 

 

 

La puissance du lien 

 

Finalement, derrière nos vœux de nouvelle année, il y a un message subtil et touchant, une manière au fond de dire : “Tu comptes pour moi”. 

 

Alors je te souhaite de pouvoir expérimenter la puissance de se tenir par la main, de saisir celles qui viendront à toi quand tu en auras besoin, tendre la tienne aussi, oui, d’être profondément en lien en 2026. 

 

Et mon oreille sera là, à l’écoute pour toi, si à un moment donné de l’année, tu en ressens le besoin.